Le business plan, c’est le document de référence à réaliser avant de vous lancer sur le chemin de l’entrepreneuriat. Il vous permettra de faire le point sur toutes les stratégies à mettre en oeuvre dans le cadre de votre création d’entreprise.

A quoi ça sert le business plan ?

Exposer votre projet professionnel de manière aussi précise augmentera vos chances d’obtenir une réponse favorable à vos demandes de financement auprès d’un organisme financeur public (Pôle emploi, Région…) ou privé (FONGECIF, AGEFIPH, FAFF.TT, OPCA…).

Comment rédiger un business plan ?

Il est important que le business plan soit construit de manière structurée afin de montrer votre rigueur et votre sérieux. Ainsi, nous vous proposons un plan typique à suivre afin que vous puissiez mettre toutes les chances de vos côtés :

  • Votre profil

Cela peut paraître évident pour certains d’entre vous, mais il est particulièrement important de bien savoir se présenter de manière professionnelle. Insistez sur vos différentes sources de motivation et tournez vos compétences et traits de caractères de manière à ce qu’ils soient en adéquation avec votre future activité professionnelle.

  • L’identification du marché du Conseil en Image

Avant de créer votre propre entreprise, il est primordial de connaître le marché sur lequel vous allez vous lancer ainsi que ses besoins. Alimentez donc votre business plan en réalisant une étude du marché, un benchmark et une étude consommateurs.

  • Vos objectifs de création d’entreprise

Définissez les cadres de votre activité : Quel statut juridique allez-vous choisir ? Quelle sera votre stratégie commerciale ? Comment allez-vous communiquer sur votre offre ? Quelles seront vos cibles ?… Autant de questions auxquelles vous devrez réfléchir et répondre afin de partir sur de bonnes bases.

  • Les formations nécessaires

Dans cette partie, le but sera de montrer l’intérêt à vous former et à vous professionnaliser en listant les différentes formations qui vous intéressent. N’oubliez pas que les organismes qui délivrent une certification reconnue par l’Etat et certifiée RNCP, tels que l’IDRI Paris, présentent davantage de chance d’être retenus !

  • Vos projets professionnels et personnels

Expliquez en quoi le métier du Conseil en Image sera bénéfique pour vous, tant sur un plan professionnel que personnel. Choisissez la formation et l’organisme qui correspondent le mieux à vos besoins et argumentez votre choix. Enfin, concluez en réitérant votre motivation personnelle ; qui sera intrinsèquement la clé de votre réussite professionnelle.

Pour aller plus loin…

Pour la somme de 75,00 € (remboursée si vous intégrez notre établissement), la responsable de l’IDRI Paris vous accompagnera dans la réalisation de votre business plan. Contactez-nous par téléphone au 09.67.01.20.36 ou par mail aux adresses suivantes : idri@institutderelooking.com / candidatureidri@gmail.com

Pôle emploi – Construire votre projet

Le Coin des Entrepreneurs

UbiFrance – Pour les personnes désirant se tourner vers l’international

Le Portail des Auto-Entrepreneurs

CCI de France

En images !