Publié le 11 juillet 2022
Quel est le principe du conseil en image ?

 

Le conseil en image, c’est valoriser le capital image d’une personne en concevant un style vestimentaire qui prend en considération la personnalité, les goûts, les attentes et les objectifs de chacun. Crucial dans le cadre d’une recherche d’emploi fructueuse ou d’un changement de vie, quels sont les principes fondateurs du conseil en image ?

conseil-en-image-idri

Conseil en image : traduire une personnalité

L’objectif principal du conseil en image, c’est d’accompagner les personnes afin de mettre en valeur son image en sublimant sa personnalité au moyen d’outils qui tiennent à son apparence, à son comportement, à sa communication verbale (ou non-verbale). Pour y parvenir, les particuliers et les professionnels travaillent avec les experts du conseil en image qui leur proposent des processus de travail adaptés à leur personnalité et à leurs objectifs afin de stimuler la confiance en soi et la réussite.

Ces experts sont en mesure de traduire la personnalité de leurs clients au moyen d’un look soigné, d’une coiffure adaptée et d’une gestuelle maîtrisée. C’est donc le principe de base du conseil en image : cerner la personnalité, les valeurs ou l’image de marque d’une entreprise.

Ainsi, le conseil en image est un regroupement de techniques multiples : psychologie, tendances modes et beauté, bien-être et communication, etc. C’est une discipline qui vient en aide aux autres en leur offrant de :

- Déterminer leurs attentes et leurs envies de changement dans le cadre professionnel comme personnel

- Révéler et exploiter leur potentiel.

- Apprendre à utiliser une méthode et des outils spécifiques : vestiaire, palette de couleurs, accessoires, etc.

- Créer de nouvelles habitudes quotidiennes afin de renforcer la confiance en soi et le dynamisme.

 

Le principe d’adaptation du conseil en image

Le conseil en image s’adresse à une clientèle hétéroclite : politiciens, directeurs d’entreprise, avocats, candidats à un emploi, particulier en changement de vie, etc. À ce titre, c’est un processus qui doit s’adapter à chaque type de client, en prenant en compte :

- Sa personnalité.

- Ses goûts.

- La palette de couleur adaptée à sa carnation, selon la technique de la colorimétrie.

- Ses objectifs : entretien d’embauche, réunion, prise de poste, dîner spécial ou encore mariage.

 

Ainsi, les professionnels du conseil en image sont attentifs à ménager la sensibilité de chacun en ne proposant pas des changements trop brusques. Des bouleversements trop importants représentent en effet un risque pour l’équilibre psychologique des personnes.

Les conseillers en image le savent et respectent ce principe, en accordant une attention spécifique à chaque client qui fait appel à leurs services. Pour y parvenir, ils suivent des formations universitaires qui comprennent de nombreuses matières : colorimétrie, relooking, communication verbale et non-verbale, ainsi que techniques de bien-être et de coaching.

Le principe fondamental du conseil en image, c’est de proposer des changements adaptés à chacun afin d’en refléter la personnalité.

L’IDRI offre à ce titre une formation spécialisée dans le conseil en image, qui peut se dérouler en continu ou selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Débouchant sur des titres reconnus par l’État et inscrits au RNCP et au RNS, ce cursus permet aux étudiants de s’insérer rapidement et efficacement dans la vie active.

 

 

 

 

IDRI Paris - Institut de Relooking International
11/13 rue Camille Pelletan
92120, Montrouge

Découvrir le campus IDRI

Établissement d’enseignement supérieur privé technique

Copyright© 2021 IDRI Paris | Mention légales | CGV formations continues| CGV formations en alternance| IDRI