Publié le 14 mars 2022
Formation maquillage professionnel : quels débouchés ?

Les maquilleurs professionnels sont des experts de l’image. Capables de sublimer les traits d’un visage, ils connaissent tout des palettes de couleur, des coiffures, du stylisme et de l'esthétisme. Mais que faire après avoir suivi une formation en maquillage professionnel ?

Formation en maquillage professionnel : pensez au cinéma et à la télévision 

Le maquillage professionnel est une discipline technique qui nécessite d’avoir de grandes connaissances artistiques, culturelles et esthétiques. L’imagination, la personnalité et le talent du maquilleur sont au cœur de sa pratique et lui permettent de développer un style unique et personnel.

Après une formation en maquillage professionnel, il est tout à fait envisageable de trouver un débouché dans le cinéma. Au sein de ce milieu, les maquilleurs doivent être présents sur les lieux du tournage et disponibles à tous moments. Les horaires peuvent être variables, mais il s’agit d’un débouché pleinement apprécié des étudiants sortant d’une formation spécialisée en maquillage professionnel.

Il est aussi possible d’exercer pour la télévision et sur les plateaux télévisés. Dans ce cas de figure, le maquilleur professionnel travaille en équipe afin de maquiller les présentateurs, mais aussi leurs invités.

Suite à une formation en maquillage professionnel, nombreux sont ceux qui travaillent pour le théâtre ou les comédies musicales. Les troupes de théâtre ont besoin de professionnels capables de les accompagner en tournée. Dans cet univers, le talent du maquilleur contribue grandement à faire vivre une fiction sur scène. Il en va de même pour le maquillage d’une comédie musicale.

Débouché d’une formation maquillage professionnel : relooker et conseiller 

Suivre une formation qui permet d’obtenir une vision globale des diverses techniques de maquillage professionnel est vivement conseillé afin de faire carrière dans le secteur. C’est pour cette raison qu’il est préférable de choisir une formation de conseil en image et d’opter pour une spécialisation technique en maquillage professionnel.

En faisant ce choix, les étudiants s’assurent d’obtenir des compétences pratiques de haut niveau qui leur permettent de parfaitement cerner les attentes de leur clientèle et de réaliser des opérations de mise en beauté de haut niveau artistique et technique. Une double formation permet aussi de multiplier les débouchés possibles, et ainsi d’exercer éventuellement dans le conseil et la vente.

Une formation de conseil en image spécialisé en maquillage professionnel doit alors comporter certains éléments incontournables :

- Du coaching et de la communication.

- L’étude des diverses morphologies et des styles vestimentaires.

- La cosmétique et le maquillage.

- Le conseil en lingerie, mariage ou coiffure, etc.

Le cursus doit aussi apporter un socle solide de connaissance de tous les types de maquillage : naturel, flash, correctif, TV, cinéma, mode, etc. La formation offre alors au conseiller en image d’enrichir ses connaissances dans le secteur, de se spécialiser et de réaliser des mises en beauté adaptées à la demande de ses clients, à son secteur d’activité ou à une marque spécifique.

C’est ce que propose la formation de conseil en image spécialisée en maquillage professionnel de l’IDRI. Le cursus se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance et débouche sur des titres reconnus par l’État et inscrits au RNC été RNCP.

Après une formation en maquillage professionnel, il est possible de choisir parmi divers secteurs d’exercice. Cependant, afin de maximiser le nombre de débouchés potentiels, il est conseillé d’opter pour un cursus en conseil en image puis de se spécialiser.

IDRI Paris - Institut de Relooking International
11/13 rue Camille Pelletan
92120, Montrouge

Découvrir le campus IDRI

Établissement d’enseignement supérieur privé technique

Copyright© 2021 IDRI Paris | Mention légales | CGV formations continues| CGV formations en alternance| IDRI