Publié le 21 mars 2022
Ce qu’il faut savoir pour faire du conseil en image

Le conseil en image est un domaine vaste qui regroupe un très grand nombre de secteurs : bien-être, mode et tendances, coiffure, maquillage ou encore colorimétrie. Que doit-on savoir afin de faire carrière dans le domaine ?

Le conseil en image : qu’est-ce que c’est ? 

Le but du conseil en image est de proposer des avis personnalisés à une clientèle désireuse de changer de look et de parfaire son apparence afin qu’elle reflète son identité.

Les conseillers en image travaillent avec une clientèle très variée : particuliers désireux d’engager un changement de vie, professionnels et dirigeants d’entreprise, politiciens ou célébrités. Ils proposent un véritable accompagnement de vie aux personnes qui souhaitent améliorer leur capital image et valoriser leur personnalité.

L’importance du conseil en image dans la société actuelle 

Aujourd’hui, l’image occupe une place prépondérante dans la société civile comme dans le milieu professionnel. La première impression que l’on a d’une personne est fondée à plus de 90 % sur des éléments non-verbaux : apparence, coiffure, maintien du corps, etc. Travailler son image intérieure et extérieure, c’est donc un excellent moyen d’atteindre le bien-être et de développer de l'assurance au sein de son travail comme dans sa vie privée.

Le conseil en image comprend diverses techniques et ne se résume pas à modifier l’apparence physique d’une personne. Il s’agit de faire entrer en cohérence sa personnalité et son image extérieure. À ce titre, le conseiller en image prend en considération l’identité de ses clients et propose des changements qui suivent un processus lent et respectueux de la personne, afin de ne pas provoquer de changements trop brusques, qui représentent un risque pour l’équilibre psychologique.

 

Que faut-il savoir pour exercer dans le conseil en image ?  

Afin d’être en mesure de proposer un service de qualité, les conseillers en image étudient toutes les techniques de la colorimétrie, de la morphologie, des tendances mode, de la coiffure, et même de la communication (verbale et non-verbale). Ce sont de véritables experts des codes esthétiques d’aujourd’hui, ainsi que des multiples techniques de bien-être et de psychologie douce.

Au cours de leur formation, ces professionnels développent de nombreuses compétences. À l’issue de leur cursus, ils sont capables de :

- Mener un entretien individualisé de coaching en image afin de déterminer les objectifs à atteindre avec leur client

- Mettre en valeur toutes les silhouettes en appliquant des méthodes de l’harmonie des couleurs, en choisissant les tissus et les matières appropriées

- Proposer des coiffures, mettre en valeur les traits du visage et choisir les accessoires appropriés à toutes les personnalités, en fonction des contextes et des contraintes de chacun

L’IDRI offre à ce titre une formation spécialisée dans le conseil en image, qui peut se dérouler en continu ou selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Débouchant sur des titres reconnus par l’État et inscrits au RNCP et au RNS, ce cursus permet aux étudiants de s’insérer rapidement et efficacement dans la vie active.

Le conseil en image est une discipline riche et dynamique. Il est important de bien se former afin d’exercer dans le milieu et de venir en aide à une clientèle hétéroclite.

IDRI Paris - Institut de Relooking International
11/13 rue Camille Pelletan
92120, Montrouge

Découvrir le campus IDRI

Établissement d’enseignement supérieur privé technique

Copyright© 2021 IDRI Paris | Mention légales | CGV formations continues| CGV formations en alternance| IDRI