Publié le 30 mars 2022
Comment devenir conseiller en image ?

Le conseiller en image est un expert des tendances mode, des couleurs, de la beauté et du développement personnel. Il propose un service d'accompagnement à une clientèle avec laquelle il tisse une relation intime et de confiance afin d’atteindre des objectifs personnalisés et définis sur-mesure. En quoi consiste précisément ce métier et comment s’y former ?

Conseiller en image : un assistant de vie 

Le conseiller en image propose un service d’accompagnement à ses clients désireux de soigner leur image, suivre un processus de développement personnel, un relooking ou encore d’en savoir plus sur le fonctionnement du langage non-verbal.

Ses méthodes relèvent à la fois du relooking, de la psychologie et de la connaissance fine des couleurs, de la mode et du maquillage. À ce titre, un conseiller en image est capable de proposer un projet sur-mesure, adapté à chaque personnalité et qui permet d’atteindre des objectifs individualisés. Ses actions se basent sur l’écoute et le recours à des techniques de bien-être, il opère avec douceur, voire lenteur afin de ne pas proposer de changements trop brusques (qui peuvent être déstabilisants sur le plan psychologique).

Le conseiller en image est apte à travailler avec une clientèle variée : personnalités politiques, dirigeants d’entreprise, particuliers. Il adapte alors ses propositions et ses actions en fonction de l’environnement : émissions TV, allocutions publiques, réunion de travail, entretien d’embauche, événement de vie. Afin d’être capable de répondre aux besoins d’une clientèle exigeante, le conseiller en image a suivi une formation spécialisée dans un domaine ou une filière spécifique.

Devenir conseiller en image : quelle formation choisir ?

Il est vivement conseillé aux étudiants ou aux professionnels en reconversion désireux de devenir conseillers en image de suivre une formation au sein d’un établissement spécialisé. Ces cursus bénéficient généralement de la reconnaissance des professionnels du secteur et débouchent sur un titre inscrit au RNCP.

Naturellement, il est possible de suivre une formation de conseiller en image généraliste (sans spécialisation particulière). Néanmoins, opter rapidement pour une filière de spécialisation s’avère être un choix judicieux afin de proposer un service très haut de gamme et ciblé.

Plusieurs spécialités s’offrent aux futurs conseillers en image :

- Vente et merchandising 

- Luxe et personal shopper 

- Médico-sociale 

- Maquillage professionnel 

- Influenceur mode et beauté 

Quelle que soit la spécialité choisie, il est recommandé de privilégier un cursus en alternance ou de s’inscrire dans un établissement permettant de suivre un ou plusieurs stages en immersion. En effet, privilégier un apprentissage pratique permet de développer de véritables compétences opérationnelles, essentielles pour s’insérer immédiatement sur le marché du travail. À ce titre, l’IDRI, la grande école du conseil et de la communication par l’image, propose une formation permettant d’exercer comme conseiller en image reconnu.

Devenir conseiller en image est un choix de carrière judicieux qui demande de se former au sein d’une école spécialisée. Après quelques années d'expérience, un bon professionnel peut obtenir une rémunération aux alentours des 35 000 euros bruts annuels.

IDRI Paris - Institut de Relooking International
11/13 rue Camille Pelletan
92120, Montrouge

Découvrir le campus IDRI

Établissement d’enseignement supérieur privé technique

Copyright© 2021 IDRI Paris | Mention légales | CGV formations continues| CGV formations en alternance| IDRI