Publié le 5 avril 2022
Comment faire un croquis make-up ?

Très utilisés par les make-up artists, les croquis sont des outils incontournables dans la profession de maquilleur professionnel. Écoles de maquillages, défilés de mode, boutiques et cinéma : les croquis make-up sont utiles à la préparation d’un grand nombre de projets. Quel est leur intérêt et comment en créer ?

Make-up : c’est quoi un croquis ? 

Le croquis de make-up, aussi appelé Face Chart, est une méthode de maquillage professionnel qui permet d’obtenir un rendu réaliste de son projet. Elle consiste à dresser sur papier un croquis vierge des traits du visage du sujet à maquiller. Sur ce support, ce sont de véritables cosmétiques qui sont appliqués, afin d’obtenir un rendu au plus proche de la réalité.

Cette méthode est très utilisée dans les écoles de maquillage pour s’entraîner, en boutique afin de montrer aux clients des exemples concrets, par les maquilleurs professionnels et lors de défilés ou de mariages.

Conserver ses croquis make-up permet de se constituer un book artistique qui met en valeur son travail. Véritable outil de promotion individuelle et professionnelle, c’est un support incontournable à présenter lors d’un entretien d’embauche. Dans le cadre de projets collaboratifs, ces croquis sont des outils permettant à tous les membres des équipes de maquilleurs professionnels d’avoir le même modèle de référence. Les croquis make-up sont distribués à tous les membres de l’équipe maquillage : on obtient alors 50 prestations identiques depuis 50 maquilleurs différents.

Croquis de make-up : technique de réalisation 

Il est possible de télécharger des Face Chart préformés en ligne. Cependant, afin de s’assurer d’obtenir un croquis make-up le plus proche du rendu final, il est conseillé aux professionnels de dessiner eux-mêmes les traits du visage qui correspondent au sujet à maquiller.

Pour réaliser un croquis make-up, il faut en premier lieu travailler sur un papier épais de type Canson, afin qu’il résiste à l’application des cosmétiques. Parallèlement au « remplissage » du croquis de make-up, veillez à tenir à jour une liste détaillée des cosmétiques utilisés.

À ce titre, notez scrupuleusement la marque, la teinte et la texture du maquillage appliqué. Les professionnels ont aussi une astuce incontournable pour optimiser leur organisation : bien titrer leur Face Chart, afin de les retrouver facilement. Ils prennent aussi des notes quant aux zones d’application, aux quantités et aux techniques de maquillage mises en œuvre pour chaque cosmétique du croquis make-up.

À l’IDRI, il est possible de suivre une formation de conseil en image spécialisé en maquillage professionnel. Grâce à la pédagogie axée sur la pratique de l’établissement, les étudiants apprennent tout des techniques des croquis make-up. En suivant un cursus en alternance et en se formant auprès des maquilleurs professionnels en exercice, ils comprennent rapidement l’intérêt de cet outil et savent l’exploiter à bon escient.

Élaborer un croquis make-up est essentiel au travail préparatoire et au développement de la créativité des maquilleurs professionnels.

IDRI Paris - Institut de Relooking International
11/13 rue Camille Pelletan
92120, Montrouge

Découvrir le campus IDRI

Établissement d’enseignement supérieur privé technique

Copyright© 2021 IDRI Paris | Mention légales | CGV formations continues| CGV formations en alternance| IDRI