Les étudiants de l’IDRI en séminaire avec l’Institut Rafaël

Publiée le 25 mars 2022

Les étudiants de l’IDRI en formation conseil en image spécialisation médico-sociale ont eu l’opportunité de rencontrer les patients de l’Institut Rafaël et de mettre en œuvre leur apprentissage lors d’une semaine de séminaire.

L’IDRI est une grande école parisienne spécialisée dans le métier du conseil en image, un métier dans l’ère du temps et en pleine expansion, basé sur le coaching et la valorisation de l’image.

Les étudiants qui suivent la spécialisation médico-sociale ont sur une semaine de séminaire travailler sur une mission de conseil en partenariat avec l’Institut Rafaël afin de redonner confiance aux personnes fragiles.

Le Socio-Conseiller en image a pour rôle d’accompagner et de valoriser l’image de personnes fragilisées par la maladie et/ou la précarité. L’objectif, notamment dans le milieu médical, est d’assurer une prise en charge globale des personnes et de permettre une interdisciplinarité renforçant la confiance en soi et le moral des individus concernés.

La formation de conseil en image spécialisation médico-sociale permet d’acquérir des compétences opérationnelles dans des structures sociales et/ou médicales, de développer l’expertise en techniques d’accompagnement personnalisé de personnes fragilisées et de rétablir l’estime de soi et la dignité par une écoute et une valorisation de l’individu.

Une mise en pratique pour les étudiants

C’est donc au cours d’une semaine de séminaire que les étudiants de l’IDRI ont découvert les ateliers que propose l’Institut Rafaël aux patients. Ils les ont accompagnés lors d’un training spécifique de 3h. Au programme : colorimétrie, maquillage, coiffure. Louisa, patiente de l’institut explique : “Ça m’a beaucoup aidé, d’ailleurs je ressors un peu transformée. Déjà j’ai appris à me maquiller, j’ai appris aussi à mieux m’habiller, et surtout à mieux me regarder.”.

Ce training a été suivi par une séance de personal shopper dans un grand centre commercial pour appliquer les conseils en fonction de leurs objectifs. Lucile, étudiante dans la formation conseil en image, spécialisation médico-sociale, ajoute : “Cette journée a été très enrichissante, autant pour la personne qui a été accompagnée, que pour moi-même. De toute façon ça apporte toujours d’être en contact avec les autres.”

200