Publié le 8 avril 2022
L’impact des réseaux sociaux dans l’industrie du maquillage

Le boom du digital a fortement impacté les mœurs, les manières de consommer et de produire. Véritables canaux de diffusion à très grande échelle des modes et des tendances, leur impact sur l’industrie du maquillage est colossal. 

Maquillage : les réseaux sociaux comme instrument marketing 

L’industrie du maquillage s’empare des réseaux sociaux au même titre que le secteur de la beauté en général. Ces nouveaux canaux de diffusion sont propices au développement d’une stratégie de marketing d'influence.

Cette méthode requiert qu’une entreprise de maquillage s’associe à un influenceur qui lui fera bénéficier d’une plus grande visibilité en ligne. Ce professionnel de la communication relaie dans divers posts sur les réseaux sociaux du contenu digital ludique et impactant afin de convaincre ses abonnés de se tourner vers les produits de la marque.

Outre le marketing d’influence, les entreprises de maquillage ont créé leurs propres communautés d’abonnés sur les réseaux sociaux. Par exemple, Mac Cosmetics cumule 23,9 millions d’abonnés et Too Faced 13 millions. Sur leurs réseaux sociaux, ces grandes firmes postent du contenu original, des conseils d’utilisation de leurs produits ou des campagnes promotionnelles adaptés au canal de diffusion choisi.

Les réseaux sociaux sont donc pour les entreprises du maquillage un véritable instrument afin de créer du lien avec leurs clients. Ils permettent en effet d’engager une communication directe et de cultiver sa proximité avec un public féru de digital. Le réseau social offre aussi de proposer une expérience client unique, qui se déroule en ligne autant qu’en présentiel (en boutique par exemple).

Les réseaux sociaux comme source d’inspiration pour les industriels du maquillage 

Les utilisateurs des réseaux sociaux (professionnels du maquillage, étudiants ou encore simples adeptes) publient en ligne leurs travaux, leurs recherches ou leurs essais. À titre d'exemple, Instagram se présente comme une excellente source d'inspiration pour les grandes firmes : les internautes peuvent y poster des visuels du dernier maquillage qu’ils ont élaboré.

Pour aller plus loin, les réseaux sociaux peuvent être un très bon outil de visibilité pour les make-up artists ou les maquilleurs professionnels qui souhaitent se construire un portfolio en ligne.

Maquillage : savoir utiliser les réseaux sociaux 

Les professionnels de l’industrie du maquillage apprennent donc à maîtriser intégralement les réseaux sociaux pour les incorporer à leurs stratégies de communication et de marketing.

À titre d'exemple, les experts de la communication développent des propositions en ligne innovantes et uniques. Les firmes de maquillage proposent désormais de faire des essais en direct via les réseaux sociaux ou développent des applications de réalité augmentée.

C’est ce que propose la formation de conseil en image spécialisé en maquillage qu’offre l’établissement IDRI. Le cursus permet en effet d’appréhender dans son intégralité les contraintes et les leviers des moyens de communication digitale et de les adapter au secteur du maquillage professionnel. Grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, le parcours permet aux étudiants sortants de trouver rapidement un emploi à l’issue de leur formation.

Les réseaux sociaux ont un impact colossal sur l’industrie du maquillage, dont ils façonnent les orientations stratégiques à grande échelle.

IDRI Paris - Institut de Relooking International
11/13 rue Camille Pelletan
92120, Montrouge

Découvrir le campus IDRI

Établissement d’enseignement supérieur privé technique

Copyright© 2021 IDRI Paris | Mention légales | CGV formations continues| CGV formations en alternance| IDRI