Publié le 1 avril 2022
Personal shopper : quelles études

En provenance directe des États-Unis, le métier de personal shopper se développe considérablement en France et des études spécifiques émergent dans les établissements d'enseignement spécialisé. Comment faire pour se former au métier et s’assurer un débouché à l’issue de son parcours universitaire ?

Le personal shopper : un conseiller spécialisé 

Pour devenir personal shopper, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un métier basé sur l’écoute, la compréhension et l’accompagnement. En effet, le personal shopper n’est pas un simple assistant d’achat, c’est un véritable styliste personnel, qui connaît tout de la mode, de la beauté et du maquillage. Il propose un service d’accompagnement afin de trouver les meilleurs articles, les vêtements les plus adaptés à l’image, la personnalité, la morphologie et les goûts de ses clients.

À ce titre, le personal shopper sait travailler avec une clientèle très hétéroclite : avocats, dirigeants d’entreprise, particuliers en changement de vie, professionnels passant un entretien d’embauche. Il sait donc adapter ses propositions et ses actions en fonction de chaque budget, des envies et des objectifs de chacun.

Il peut travailler en tant qu’indépendant, au sein d’une agence spécialisée ou encore dans un hôtel de luxe et à ce titre sa rémunération varie en fonction de ses modalités d’exercice. En règle générale et après quelques années d'expérience, il peut obtenir une rémunération se situant aux alentours des 4 000 euros bruts mensuels.

Personal shopper : des compétences multiples 

Le personal shopper est d’abord et avant tout un conseiller personnel. Il doit donc faire preuve de grandes qualités d’écoute, de compréhension et d’adaptation. Afin de proposer des articles de mode véritablement adaptés aux attentes de ses clients, il doit avoir construit une solide culture tendance, look et coiffure.

Le personal shopper sait aussi prendre en considération les budgets de chacun, il a donc une vision globale et actuelle des marchés de la mode et de la beauté. Il lui faut aussi acquérir de profondes connaissances structurelles et administratives afin de prendre en main une activité autonome.

Quelles études suivre pour devenir personal shopper ? 

Il n’existe pas à ce jour de formation spécifique pour exercer en tant que personal shopper. Il est donc vivement conseillé de suivre une formation de conseil en image avec une option de spécialisation « personal shopper ».

Au cours de son cursus, il est important que le futur professionnel soit en mesure de se construire un socle fondamental de connaissances et de compétences en conseil en image. Il étudiera donc les divers styles vestimentaires, les morphologies, les tendances modes et la communication dans son ensemble. Sa spécialisation en personal shopper lui offre de développer un panel de connaissances des codes du luxe, des techniques de vente, du visual merchanding, de la gestion et du suivi client notamment.

À titre d’exemple, l’IDRI propose une formation de conseil en image avec option personal shopper qui se déroule en alternance. Véritable clé de l'insertion professionnelle, cette modalité d’étude permet de développer un savoir-faire et un savoir-être essentiels pour s'insérer sur le marché du travail.

Le métier de personal shopper a le vent en poupe, et faire carrière dans le secteur est un choix judicieux à condition de suivre une formation spécialisée.

IDRI Paris - Institut de Relooking International
11/13 rue Camille Pelletan
92120, Montrouge

Découvrir le campus IDRI

Établissement d’enseignement supérieur privé technique

Copyright© 2021 IDRI Paris | Mention légales | CGV formations continues| CGV formations en alternance| IDRI