Publié le 23 mars 2022
Pourquoi est-il important de soigner son image ?

Tous les éléments qui concourent à la constitution et au soin d’une bonne image de soi permettent d’obtenir de nombreuses améliorations de vie : ils influent positivement sur le plan personnel et professionnel. Alors, pourquoi est-il crucial dans le monde d’aujourd’hui de soigner son image et comment faire ?

L’importance de l’image dans la société actuelle

La première impression que l’on a d’une personne se base automatiquement sur la perception de son apparence. L’aspect extérieur en dit long sur une personnalité, ses goûts, son estime de soi, ses capacités professionnelles, etc. À ce titre, soigner son apparence peut se révéler très positif dans de nombreux cas, comme :

- Lors d’un entretien d’embauche

- À l’occasion d’une réunion importante

- Pour un événement personnel : mariage, anniversaire, dîner

- Afin de développer une activité professionnelle

Dans la société contemporaine, soigner son image est un acte qui s’apparente au respect de soi. Cela permet de renforcer son estime et sa confiance en soi, ce qui ouvre un très grand nombre d’opportunités aussi bien professionnelles que personnelles.

Soigner son image, c’est aussi communiquer de manière non-verbale. Ce langage, qui passe par l’aspect extérieur, le positionnement du corps, la gestuelle et le ton de voix, a un impact colossal dans les relations humaines. Les messages non-verbaux ont un effet positif proche de 90 % sur le destinataire d’un message, contre à peine 7 % pour une communication verbale.

 

Soigner son image : par où commencer ?

Il est tout à fait envisageable de soigner son image de manière autonome, en suivant quelques conseils en matière de mode, de coiffure, de maquillage et de développement personnel. Or, il s’agit d’une opération importante, qui doit allier résultats esthétiques extérieurs et bien-être intérieur. C’est pour cette raison que les particuliers comme les professionnels désireux de soigner leur image se tournent vers les services de conseillers spécialisés.

Les conseillers en image sont les experts les mieux à même d’accompagner leurs clients qui souhaitent faire des changements dans ce domaine. Ils ont suivi des formations complètes leur permettant de mettre en relation la personnalité de leurs clients avec des propositions de relooking adéquates. Très attentifs au développement personnel, les conseillers en image sont capables de proposer des modifications esthétiques en douceur, qui respectent la personnalité de chacun sans changements brusques (qui peuvent représenter un risque pour l'équilibre psychologique de leurs clients).

À ce titre, chaque conseiller en image travaille selon sa propre méthode, qui mêle généralement :

- Entretien en conseil sportif : tel un véritable coach, le conseiller en image va déterminer conjointement avec son client les objectifs et les méthodes à suivre pour les atteindre.

- Propositions en mode, coiffure, maquillage, langage corporel et travail personnel selon des techniques de bien-être qui ont fait leurs preuves.

- Suivi, accompagnement et conseils sur le long terme.

L’IDRI propose par exemple à ses étudiants de nombreuses formations premium permettant d’exercer comme conseiller en image reconnues par les professionnels du secteur et inscrites au RNCP et au RNS.

Soigner son image nécessite de faire confiance à un professionnel du conseil. Formé au sein des meilleurs établissements, il se révèle un allié de choix dans un processus devenu capital pour tous.

   
IDRI Paris - Institut de Relooking International
11/13 rue Camille Pelletan
92120, Montrouge

Découvrir le campus IDRI

Établissement d’enseignement supérieur privé technique

Copyright© 2021 IDRI Paris | Mention légales | CGV formations continues| CGV formations en alternance| IDRI