© Siora Photography
Pour trouver un style vestimentaire unique et qui correspond parfaitement à sa silhouette, il faut connaître sa morphologie. La coupe des vêtements, leurs couleurs ou encore les imprimés doivent être choisis en fonction de la forme générale de son corps afin de créer des effets d’optique et de mettre en valeur ses atouts. Alors, comment créer un style vestimentaire en fonction de sa morphologie ?
Adapter son style vestimentaire à sa morphologie : le duo gagnant
Pour déterminer sa morphologie, il faut observer sa silhouette en sous-vêtements face à un miroir. Attention, on se regarde avec bienveillance, en sachant qu’il n’y a pas de silhouette plus esthétique qu’une autre. L’observation doit se concentrer sur les épaules, la taille et les hanches. À chaque silhouette correspondent des pièces, des matières et des teintes à privilégier.
Il existe plusieurs morphologies féminines :
– La morphologie en A : la silhouette en triangle, les hanches sont plus larges que les épaules. Le style vestimentaire doit équilibrer la silhouette en attirant le regard sur le haut du corps, grâce à des épaulettes par exemple.
– La morphologie en V : la silhouette athlétique où les épaules sont plus larges que les hanches. On appelle parfois cette silhouette la pyramide inversée. L’objectif est d’élaborer un style vestimentaire qui permet de créer du volume dans le bas du corps. Pour y parvenir, les imprimés sur les pantalons sont les meilleurs alliés des morphologies V.
– La morphologie en O : tout en rondeur et en formes voluptueuses. Généreuse, cette silhouette est mise en valeur par des hauts décolletés ou des robes taille empire.
– La morphologie en 8 : épaules et hanches sont alignées, la taille est fine. Parfois appelée silhouette en X, les pièces à privilégier pour un bon style vestimentaire sont les robes en cache-cœur ou les pantalons taille haute assortis à des vestes ceinturées.
– La morphologie en H. La silhouette est égale : hanches et épaules de la même largeur. Pour contrebalancer l’alignement des hanches et des épaules, il est conseillé de marquer la taille (qui n’est pas naturellement très visible). On privilégie donc des jeans droits ou les jupes crayon.
Style vestimentaire et morphologie : pourquoi faire appel à un spécialiste ?
Si l’observation de sa morphologie semble simple, il reste important, pour créer un style vestimentaire unique et cohérent, de faire appel aux services d’un professionnel du conseil en image. Avec son aide, on peut reconnaître sa morphologie et créer son propre style vestimentaire en fonction de sa silhouette, mais aussi de ses goûts et des tendances mode du moment.
Ces experts assortissent leurs conseils en relooking, tendances modes et coiffure d’apports en techniques de bien-être et de relaxation.
Les diplômés en conseil en image de l’école IDRI sont capables de conseiller leurs clients et de déterminer avec eux un style vestimentaire unique qui respecte leur morphologie et leurs goûts esthétiques.
L’observation de sa morphologie doit être assortie de conseils en mode, beauté et tendances afin de créer un style vestimentaire personnalisé et unique.