Comment connaître la forme de lunettes qui nous correspond ?

Publiée le 22 mai 2023

© Andrea Piacquadio

 

 

Trouver la forme de lunettes qui nous correspond est crucial pour se plaire, prendre confiance en soi et assumer sa correction ophtalmique. L’importance d’aimer le reflet dans le miroir et les difficultés des personnes à bien choisir leurs lunettes (et à s’accepter avec) sont bien connues des conseillers en image. Comment faire pour choisir la forme de lunettes qui nous correspond ? 

 

Trouver la forme des lunettes qui correspond à son visage 

 

Pour choisir ses lunettes, il faut opter pour un modèle en adéquation avec la forme de son visage. Pour déterminer la forme d’un visage, il faut dégager les traits dominants : tirer les cheveux en arrière, tracer le contour sur une feuille blanche, souligner la forme des sourcils. 

 

En conseil en image, on considère qu’il existe 7 grandes formes de base : visage rond, ovale, triangulaire de la base inférieure, triangulaire de la base supérieure, rectangulaire, carré et diamant. 

 

Par exemple, les montures étroites et angulaires permettent, par effet d’optique, d’allonger ou d’affiner le visage. De couleur claire, elles permettent aussi d’élargir les yeux, ce qui correspond très bien aux visages ronds par exemple. A contrario, des lunettes rectangulaires vont mieux sur des visages ovales. 

 

Pour choisir la forme des lunettes qui nous correspond, il faut aussi s’assurer que la ligne des sourcils tombe juste en dessous de la partie supérieure de la monture. En effet, cela garantit que l’interlocuteur de la personne voit les expressions du visage et du regard, dont les sourcils sont une composante centrale. Pour aller plus loin, une personne avec un long nez devra privilégier des lunettes avec un pont bas et une monture sombre. 

 

Attention, quelle que soit la forme du visage, il faut vérifier que les lunettes ne sont pas plus larges que le visage. Par ailleurs, en cas de correction importante, le choix de la forme des lunettes doit permettre d’atténuer les effets disgracieux des verres correctifs. 

 

Choisir la bonne forme de lunette : vers de la réalité augmentée ? 

 

De nombreux opticiens en ligne fournissent désormais un service numérique d’essai de lunettes. Cette prestation consiste à activer sa webcam, l’application place ensuite virtuellement le modèle de lunette sur le visage de l’utilisateur, qui peut se rendre compte si le modèle lui correspond. Avec cette fonctionnalité, on peut faire défiler les modèles de lunettes, faire varier les formes de monture et de verres et choisir le bon modèle. 

 

Attention, les fonctionnalités et le confort offert par les nouvelles technologies ne sauraient remplacer les conseils des experts en image. Ces professionnels suivent des formations spécialisées en morphologie du visage et savent proposer des formes de lunettes qui correspondent à chaque individu. 

 

Les professionnels du conseil en image issus des formations de l’IDRI sont en mesure de conseiller leurs clients sur la forme des lunettes qui leur correspond en vue de faire le bon choix. 

 

Trouver la forme de lunettes qui nous correspond, c’est un élément crucial pour se sentir bien dans sa peau, accepter sa correction et prendre confiance en soi. 

200