Tout ce qu’il faut savoir sur le maquillage des yeux

Publiée le 24 juin 2024

L’IDRI a dernièrement organisé un module maquillage des yeux, animé par la spécialiste de la couleur et de l’image, Nadine Goetz, pour ses étudiants en alternance. 

Le module maquillage des yeux organisé par l'IDRI

© Adobe Stock

Se préparer avant de débuter le maquillage  

Avant de passer à la pratique, l’intervenante a réalisé un rappel sur les éléments cruciaux à prendre en compte avant de débuter le maquillage sur la cliente, la morphologie des yeux notamment.  

Les différents paramètres à prendre en considération sont les suivants :  

  • La distance entre les yeux : yeux normaux, rapprochés ou écartés  
  • La direction des yeux : droit, ascendant ou descendant  
  • La forme des yeux : en amande, bridés, enfoncés… 

Il est important de porter une attention particulière à ses éléments, étant donné que ces derniers vont être déterminants du type de maquillage à réaliser.  

Les techniques mises en œuvre par les étudiants  

Afin d’entraîner les étudiants pour leurs trainings et leurs passages finaux, ces derniers étaient évalués sur trois types de maquillage des yeux bien précis :  

  • Le Gradient :  

Cette technique consiste à aller de la teinte la plus claire en coin interne de l’œil, à la teinte la plus sombre en coin externe de l’œil. Il s’agit d’une méthode créant une illusion de profondeur, idéale pour les petits yeux, ceux enfoncés, ou encore rapprochés. 

  • Le Classique lift :  

Il s’agit d’un maquillage ascendant qui permet de lifter le regard, ainsi, parfait pour les personnes aux yeux descendant. Ceci consiste à appliquer la teinte la plus sombre en ras de cils supérieur et dans le pli palpébral, ainsi que les teintes les plus claires sur la paupière mobile.  

  • Le Halo  

Ce procédé consiste à utiliser la teinte la plus intense au ras de la paupière et la plus claire vers le haut de la paupière. Ce type de maquillage peut être flatteur pour les yeux, rapprochés, tombants ou encore en amande.  

Quelques autres techniques de maquillage à connaître  

  •  Le Cut crease 

Le « cut crease » est une technique moderne qui crée une définition nette et dramatique entre la paupière mobile et le creux de l’œil. Elle consiste à utiliser un correcteur ou une base pour dessiner une ligne précise le long du creux, puis à appliquer des ombres à paupières contrastantes pour accentuer cette ligne, donnant un effet sculpté et sophistiqué. 

  • Le Fox eye 

Le maquillage « fox eye » vise à créer un regard allongé et lifté, imitant les yeux d’un renard. Cela se fait en étirant les ombres à paupières et l’eyeliner vers les tempes, souvent en utilisant des techniques de contouring pour accentuer les coins externes des yeux et les sourcils, créant un effet de lifting naturel. 

  • Le Graphic eyeliner 

Le « graphic eyeliner » est une technique de maquillage audacieuse et artistique qui utilise des lignes et des formes géométriques pour créer des looks avant-gardistes. En utilisant un eyeliner liquide ou en gel, on dessine des lignes nettes et précises au-delà des contours traditionnels de l’œil, souvent sur la paupière ou autour de l’œil, pour un effet moderne et accrocheur. 

L’IDRI, grande école de conseil en image parisienne propose des formations continues et en alternance regroupant tous les fondamentaux du relooking : colorimétrie, morphologie, maquillage… Les étudiants sont régulièrement amenés à mettre en œuvre les notions apprises en cours au sein d’ateliers pratiques. Une fois diplômés, leurs solides compétences ainsi que l’expertise acquise leur permettront d’entamer leurs carrières de conseiller en image sans aucune contrainte. Si tout ceci attise votre curiosité, rejoignez L’IDRI !  

200